Jour de lavage.

Publié le par Jules

Image 0179Jour de lavage, un jour que j'aime bien, je vérifie que la Madame a bien enlevé tout le linge dans la sécheuse et il fait si chaud.
Image 0180Ensuite se rouler dans le linge qui est tiède.
Image 0181J'en profite pour me faire un petit nettoyage, vous allez dire une photo indécente peut être, mais oui je suis un gars,  ben alors.....!
Image 0182
Image 0183Aussi aider la Madame à plier le linge, elle n'apprécie pas toujours, pourtant je veux l'aider, elle demande toujours au Bonhomme pour plier les draps, je suis là.
Image 0184Après tout ce travail un peu de repos dans le lavabo, pendant qu'elle prépare une autre machine..
Je viens d'entendre le Bonhomme dire qu'avant, c'était jour de lessive, mais vous les jeunes ne connaissaient pas cette expression et cette méthode. Je vais essayer de vous expliquer. Voila, pour faire la lessive et bien ça prenait une lessiveuse, oui oui oui une lessiveuse, comme une grande marmite avec un champignon à l'intérieur, un grand tube avec au bout comme une pomme d'arrosoir, là dedans les Madames mettaient le linge  avec de la lessive, il n'y avait pas toutes ces marques, extra blanchissant, lave 2 fois mieux et plus vite, quand Tide est là la saleté s'en va, et en plus elles mettaient un petit sac avec de la cendre de bois, des fleurs de lavande et des fleurs de laurier et tout ça chauffait sur un bon feu de bois. Parait il que le linge avait une bonne odeur. Oui c'était il y a plus de soixante ans. Alors les petites jeunettes pensez y bien.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Vous allez m'excuser, j'ai un peu abandonné le blog et omis de répondre aux commentaires, j'espère bien revenir assez souvent. Je vois que la fameuse lessiveuse a rappelée de bons souvenirs aux<br /> moins jeunes ( voyez que je n'ai pas écrit VIEUX ) était ce une bonne époque, ben j'en suis pas sur mais c'était l'époque de notre jeune jeunesse. Gros bisous à vous tous et je pense que vous<br /> viendrez encore nombreux sur mon Blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Et ça faisait des bonnes lessives.......mais j'ai connu aussi un grand bac en bois avec un moteur sur le coté qui actionnait un tige métallique qui par un système d'engrenages , faisait tourner une<br /> palette en bois dans la cuve ......une machine a laver !<br /> Mais il fallait mettre des brocs d''eau chaude ,vidanger pour mettre de l'eau froide pour le rinçage ........c'était avant la deuxieme guerre mondiale !<br /> Gros becs les cousins et pleins de caresses aux miaous .<br /> La marmaille de la rue du gué .<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah, du linge bien propre et qui sent bon, quel plaisir! Tu testes pour voir si le résultat est valable? T'as raison, sinon faudra changer de lessive!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah quel bonheur de se rouler dans le linge tout chaud !!!<br /> Bisous, bisous<br /> Mamounette<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> t'es un sacré superviseur mon Roukinou mais que font tes mononcles pendant ce temps là ?ma mienne a dit  ah,<br /> avant le milieu des années 60, la lessive !!, sa maman, avait aussi le jour de la lessive tellement cela prenait du temps, chauffer l'eau, mettre le linge à bouillir, d'ailleur les femmes agées<br /> disaient faire une buée ( c'est du picard).... l'essorage et après tout sur fils pour sécher à l'éxtérieur, mais quelle odeur de frais... et savon noir( qui est jaune) bref Charley a fait<br /> revenir des tas de souvenirs à ma mienne.. des bons parce que ma mienne a revu sa maman faisant la lessive...<br /> bonne journée gros bisounez à vous trois et un gros bisous à Lucie et Charley<br /> bidou<br /> <br /> <br />
Répondre